Retour au sommaire des ateliers

Les bases d’une communication efficace

Développer son potentiel pour améliorer sa communication (2 journées)

« On ne peut pas ne pas communiquer » P. Watzlawick

Nous communiquons partout et tout le temps avec quelqu’un d’autre ou avec soi-même et dans différents contextes :

Au travail, seul ou en équipe, avec les clients, avec les personnes malades et avec leur famille, avec nos collègues, collaborateurs, avec notre hiérarchie, avec nos amis, dans nos loisirs, en faisant nos courses, à la maison,…

Cependant :

Sommes-nous toujours satisfaits de l’impact de nos messages ? Pourquoi certaines discussions deviennent-elles interminables ou négatives et ne débouchent- elles sur rien ? Pourquoi dans certaines situations avons-nous l’impression de ne pas avoir été compris ? N’avons-nous pas été souvent surpris de sentir naître au cours de certains échanges des tensions, parfois même de l’agressivité non contrôlée ?

Cette formation permet de :

Développer ses compétences en écoute et en communication. Repérer ce qui gêne et ce qui facilite la communication. Apprendre à reconnaître les différents modes de communication. Identifier ses points faibles, acquérir les moyens de les dépasser.

Se sentir plus à l’aise quel que soit l’interlocuteur. Créer les conditions d’un climat de confiance. Etablir un échange de qualité et le maintenir. Apprendre à s’adapter à tout type d’interlocuteur. Repérer une éventuelle source de stress et apprendre à la désamorcer. Prévenir les conflits et/ou les désamorcer. Améliorer la qualité de ses relations et de ses échanges.

Méthodes pédagogiques :

Un enseignement structuré, progressif et pragmatique. 70% de pratique et 30% de théorie.

Démonstrations, exercices, cas concrets amenés par les participants, mises en situation. Un travail individuel, par 2, par 3, en groupe, une pédagogie interactive, dynamique et en lien avec les objectifs de chacun. Un suivi adapté et personnalisé selon la demande.

Programme

Retour au sommaire des ateliers